L’affaire des quelque 70 marins pêcheurs et 13 chalutiers tunisiens retenus en Libye prend de l’ampleur. Les Tunisiens dénoncent des actes de piraterie.
Chamseddine Bourassine, le président de l’Association des marins-pêcheurs de Zarzis, gouvernorat de Médenine, a affirmé, dans une déclaration à Shems FM, jeudi 11 février 2016, que 13 chalutiers tunisiens avec 70 marins-pêcheurs à bord sont retenus par les autorités libyennes.
Il a ajouté que les marins-pêcheurs tunisiens n’étaient pas dans les eaux territoriales libyennes quand ils ont été arraisonnés par les gardes-côtes libyens et demandé aux autorités tunisiennes d’intervenir en urgence pour faire libérer ce qu’il convient de qualifier d’otages.
Se plaignant de la situation difficile vécue, depuis quelque temps, par les marins-pêcheurs tunisiens dans cette zone frontalière avec la Libye, Chamseddine Bourassine a ajouté: «On assiste, régulièrement, à des actes de piraterie de la part de navires libyens disposant d’une grande force de frappe, et ce dans les eaux territoriales tunisiennes».
M. Bourassine a, par ailleurs, lancé un appel pour «la révision du droit international maritime dans le sens où la Libye bénéficie d’eaux territoriales longues de 74 miles alors que la Tunisie, à l’instar de l’Italie et de Malte, n’en dispose que 12».
N. H.
Donnez votre avis