Le dénouement de l’affaire des marins-pêcheurs tunisiens retenus en Libye semble proche et ils otages pourraient regagner le port de Zarzis demain.
Le vice-président de l’Union tunisienne d’agriculture et de la pêche (Utap), Noureddine Ben Ayed, a affirmé, cet après-midi, dans une déclaration à Shem FM, que les 33 marins-pêcheurs originaires de Zarzis, retenus en Libye depuis la semaine dernière, viennent d’être libérés. Ils se trouvent avec leurs 3 embarcations au port de Tripoli, où ils ont achevé les formalités administratives et sont, désormais, libres de leurs mouvements. Ils ont, toutefois, préféré attendre la fin des procédures de libération des 36 autres marins-pêcheurs à bord de 3 autres embarcations retenus au port de Zaouïa, afin de quitter la Libye ensemble et en même temps.
Ainsi, les 69 marins pêcheurs devraient regagner le port de Zarzis, dans le courant de la journée de demain, mardi 16 février 2016.
Le responsable à l’Utap a lancé un appel à tous les marins tunisiens pour ne plus s’approcher des limites des eaux territoriales libyennes.
N. H.
Donnez votre avis