Accueil » Plus de 2 millions de Libyens vivent en Tunisie

Plus de 2 millions de Libyens vivent en Tunisie

Tunisiens-et-libyens

Plus de 2 millions de Libyens vivent en permanence en Tunisie pour diverses raisons, dont la situation sécuritaire difficile dans leur pays.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué, aujourd’hui, mercredi 17 février 2016, que 2.671.188 ressortissants Libyens se trouvent en Tunisie, sans préciser s’il s’agit de courts ou de longs séjours. Beaucoup d’entre eux ont fui le pays après la chute du régime de Kadhafi. Beaucoup viennent pour des soins de santé ou pour le shopping et le tourisme. La plupart restent fidèles à une ancienne tradition, qui fait de la Tunisie une terre d’accueil pour les Libyens et leur principale porte d’accès pour le reste du monde.

«Durant la journée du mardi 16 février 2016, quelque 3053 Libyens sont entrés en Tunisie et 2253 l’ont quittée par les différents postes frontaliers», indique le communiqué du ministère.

Malgré la menace d’une intervention militaire internationale contre les camps de l’Etat islamique (Daêch) et des autres organisations terroristes implantées en Libye, que l’on dit imminente, les flux à la frontière entre les deux pays restent donc relativement fluides et n’ont pas connu une hausse perceptible.

Rappelons que les autorités tunisiennes se sont préparées à faire face à l’afflux massif de réfugiés en provenance de la Libye dans le cas d’une intervention militaire dans ce pays.

Elles ont aussi renforcé les effectifs et les équipements de contrôle pour empêcher d’éventuelles tentatives d’infiltration de terroristes ou d’introduction d’armes.

Un dispositif d’urgence a également été mis en place pour, le cas échéant, acheminer des blessés vers les hôpitaux et les cliniques tunisiennes.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.