La visite officielle du président Béji Caïd Essebsi en Suisse a été marquée par son discours au Parlement à Berne et par la signature de plusieurs accords.
La première journée de la visite officielle en Suisse du président de la république Béji Caïd Essebsi, aujourd’hui, jeudi 18 février 2016, a été marquée par plusieurs moments forts, dont notamment un discours prononcé au siège du parlement à Berne devant le Conseil fédéral suisse.
A cette occasion, BCE a mis l’accent sur la réussite de la Tunisie de sa transition démocratique grâce au consensus et au dialogue ce qui lui a valu la distinction internationale avec l’obtention du Prix Nobel de la Paix.
«Le peuple tunisien a refusé l’option de la domination religieuse et opté pour un modèle social porté par l’ouverture et la tolérance avec un Etat moderne privilégiant la justice et le respect des libertés», a-t-il affirmé.
Le président de la République a indiqué, ensuite, que la Tunisie souffre encore de la persistance de problèmes liés aux menaces terroristes et aux difficultés économiques et sociales, plus particulièrement dans les régions défavorisées. Avant d’ajouter qu’un plan de développement a été mis en œuvre encourageant l’investissement tout en prônant un véritable partenariat entre les secteurs public et privé et en mettant en place des réformes du secteur bancaire.
BCE a conclu son allocution en rappelant que la Tunisie parie, à la fois, sur ses propres potentialités et sur le soutien de ses partenaires pour dépasser les difficultés et relever les défis sécuritaires et économiques.
Il est à souligner que cette première journée de la visite a permis la signature de plusieurs protocoles concernant, notamment, le renouvellement du programme de soutien suisse à la transition démocratique allant de 2017 à 2020 et ce pour un montant de 85 millions de francs suisses (environ 160 MDT), qui seront réservés à l’emploi des jeunes dans les régions intérieures du pays.
Les autres protocoles d’accords ont trait à la promotion de la coopération en matière de formation, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
N. H.
Donnez votre avis