Un accord de coopération sera signé entre la Tunisie et la Suisse sur les modalités de traitement du dossier des fonds gelés en Suisse.
C’est ce qu’a annoncé le président de la république Béji Caïd Essebsi à l’occasion d’une visite d’Etat de deux jours à la Confédération suisse.
En vertu de cet accord, la Suisse va aider la Tunisie à lever les obstacles juridiques inhérents à la restitution des fonds gelés dans les banques suisses, compte tenu de la particularité du statut juridique de ces institutions bancaires, a indiqué M. Caïd Essebsi dans une interview accordée à la plate-forme d’information helvétique ‘‘Swissinfo’’.
Selon le chef de l’Etat, la signature de cet accord va permettre d’accélérer le processus de restitution des fonds gelés. A cet égard, il a salué les efforts déployés par la Confédération suisse dans ce sens.
«La Tunisie préfère coopérer avec la Suisse parce qu’elle est un Etat neutre et n’impose pas des conditions politiques aux autres», a-t-il souligné.
Le président de la république Béji Caïd Essebsi a entamé, aujourd’hui, jeudi 18 février 2016, une visite d’Etat de deux jours en Suisse à l’invitation du président de la Confédération helvétique, Johann N. Schneider-Ammann.
Des accords bilatéraux seront signés lors de cette visite d’Etat qui concernent essentiellement la coopération en matière de concertation politique, la lutte contre l’extrémisme et la restitution des avoirs tunisiens gelés en Suisse.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis