L’agriculture bio est désormais une valeur sûre en Tunisie: notre pays est le deuxième exportateur africain en la matière. La voie est toute tracée…
Selon des chiffres officiels, rendus publics jeudi 18 février 2016, la production agricole «bio» tunisienne représente 3% du PIB national, a permis la création de 4.800 entreprises et offre environ 73.000 emplois liés directement et indirectement à ce secteur d’activité.
La Tunisie est ainsi bien installée dans cette confortable position de 2e principal exportateur africain de produits biologiques et le rang de 24e à l’échelle mondiale, avec une remarquable offre diversifiée et un rapport qualité-prix quasiment imbattable.
La réussite de cette expérience, même si elle reste encore modeste, est le fruit de cette prise de conscience de l’agriculteur tunisien que la méthode de production agricole qui exclut le recours aux produits chimiques de synthèse a un bel avenir devant elle.
Ce feeling «écolo» des travailleurs de la terre tunisiens n’est pas une simple mode. Et ce choix convaincu est vérifiable sur le terrain, depuis quelques années, puisque la surface totale réservée à l’agriculture biologique en Tunisie se situe, aujourd’hui, à 400.000 hectares et elle pourrait être augmentée de 25% au courant de 2016 pour atteindre les 500.000 hectares.
Marwan Chahla
Donnez votre avis