Accueil » L’Autriche célèbre le prix Nobel de la paix attribué à la Tunisie

L’Autriche célèbre le prix Nobel de la paix attribué à la Tunisie

Quartet-du-Dialogue-national

L’ambassade de Tunisie en Autriche organise, à partir 28 février 2016, une série d’événements en célébration du Prix Nobel de la Paix 2015.

Les membres du Quartet du dialogue national (UGTT, Utica, Ordre des avocats, LTDH) seront les invités d’honneur du gouvernement autrichien et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ils seront reçus en audience par Heinz Fischer, le président fédéral autrichien et Sebastian Kurz, ministre des Affaires étrangères. Le grand neveu d’Alfred Nobel, Philip Nobel, actuellement président de nombreuses fondations familiales, se rendra à Vienne à cette occasion.

Le programme du 29 février 2016 démarrera par une rencontre des membres du quartet avec Lamberto Zannier, le secrétaire général de l’OSCE, et par une session spéciale au siège de cette organisation qui portera sur l’expérience du dialogue national. Prendront part à cet événement, le secrétaire d’Etat autrichien des Affaires étrangères, la présidence allemande de l’OSCE, la présidence autrichienne du groupe de contact méditerranéen, le professeur Ghazi Gherairi en qualité de facilitateur, les représentants des 57 Etats membres de l’OSCE, les ambassadeurs des 5 pays partenaires méditerranéens et ceux des 6 partenaires asiatiques.

Les membres du Quartet interviendront pour présenter le rôle joué, chacun de sa perspective, dans la facilitation du dialogue national et la finalisation, dans un contexte difficile, de la phase de transition démocratique, l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne et l’organisation d’élections présidentielles et législatives libres et transparentes. Ils lanceront, ainsi, un message rassurant sur la situation en Tunisie, pays qui constitue une exception dans la région.

Cette session a été conçue, programmée et concrétisée dans le cadre du plan d’action de la diplomatie tunisienne qui œuvre à la mise à contribution du prix Nobel de la paix et la promotion de l’image de notre pays en tant que destination de choix d’investissement et de tourisme culturel.

Bibliotheque-nationale-Autriche

Bibilothèque nationale de l’Autriche.

L’ambassade organisera, le 29 février 2016 au soir, à la Bibliothèque nationale d’Autriche, monument historique majeur édifié au 16e siècle, un concert pour la paix en Tunisie qui sera animé par le jeune virtuose Bacem Anas Romdhani, violoniste en formation à la Guildhall Musical School en Grande Bretagne, le quintet du Maestro Faouzi Chekili et par une soprano du pays hôte.

Des invités issus des élites politiques et économiques autrichiennes, du cercle diplomatique et de la scène culturelle du pays assisteront à cet événement musical qui sera suivi par une réception offerte par l’ambassade au cours de laquelle des mets tunisiens traditionnels seront servis.

L’ambassade a conçu cet événement afin de restaurer l’image de la Tunisie en Autriche et rétablir la confiance des investisseurs et tours opérateurs de ce pays après le recul des flux touristiques suite aux abominables attentats de 2015.

La journée du 29 février 2016 serait ainsi celle de «la Tunisie en Autriche» et elle sera couverte par les médias locaux et internationaux. La télévision nationale sera également au rendez-vous pour vous fournir plus d’informations. Des photos et vidéos suivront.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.