Le Parlement européen a autorisé la Tunisie à exporter en franchise 70.000 tonnes supplémentaires d’huile d’olive, en 2016/17, sur le marché européen.
Cette mesure d’urgence, qui vise à venir en aide à l’économie tunisienne, a été votée, jeudi 25 février 2016, par 475 (contre 126) députés présents à cette séance du législatif européen, soit par une solide majorité de près des 4/5 des parlementaires européens.
Résumant l’esprit de ce geste solidaire des députés de l’Union européenne (UE), la Française Marielle de Sarnez, rapporteure de cette résolution, a déclaré, avant le vote, que «la Tunisie a parcouru un long chemin depuis le déclenchement du Printemps arabe. C’est l’un des rares pays où la transition démocratique a été vraiment menée jusqu’à son terme. En 2015, le pays a été la cible d’attaques terroristes, précisément, parce qu’il était sur la voie de la consolidation de sa démocratie. Ces attentats ont eu un impact dévastateur sur l’activité du secteur touristique et sur toute l’économie du pays, en général.»
La vice-présidente du Mouvement démocrate (MoDem) français a expliqué à ses collègues cette obligation de soutien: «C’est pour cette raison qu’il est impératif pour l’UE d’exprimer sa solidarité avec le peuple tunisien. Nous souhaitons voir la Tunisie réussir et nous devons, donc, l’aider par des mesures concrètes qui lui permettront de relancer son économie au plus vite.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis