Khemaïs Jhinaoui a expliqué à son homologue russe Sergei Lavrov que la Tunisie est la cible des terroristes «à cause de sa réussite démocratique exemplaire.»
En visite officielle, cette semaine, à Moscou, le ministre des Affaires étrangères a déclaré, lundi 14 mars 2016 à, l’issue de son entretien avec son homologue russe Sergei Lavrov, que la Tunisie est intéressée par l’expérience russe en matière de lutte antiterroriste.
Selon l’agence Tass, qui rapporte cette nouvelle, M. Jhinaoui a également exprimé la reconnaissance de la Tunisie à la Russie pour «son assistance à faire front à la menace terroriste», ajoutant : «Quant à notre intention de tirer avantage de l’expérience russe en matière de lutte contre le terrorisme, cette question est, de toute évidence, à l’ordre du jour de nos entretiens. Nous estimons que l’expérience de la Russie dans ce domaine est un succès et nous envisageons de nous en inspirer, dans le but de rétablir la stabilité dans notre pays et remettre la machine économique tunisienne en marche.»
En outre, M. Jhinaoui a indiqué que la menace terroriste a «un lien direct avec l’instabilité qui prévaut en Libye voisine et l’absence d’autorité de l’Etat dans ce pays», soulignant, au passage, «que le terrorisme est un phénomène international, qu’il représente un danger pour tous les pays du monde et que, pour y faire face, nous sommes convaincus que tous les Etats sont appelés à unir leurs efforts dans ce combat par tous les moyens, y compris par l’échange d’informations et de données et l’établissement de contacts entre les institutions compétentes en la matière.»
«Tel que nous percevons les choses, le terrorisme n’est pas uniquement une menace pour notre pays, il représente un danger pour l’humanité toute entière», a conclu M. Jhinaoui.
Marwan Chahla
Donnez votre avis