Le ministère de l’Environnement et du Développement durable indique que la fuite de pétrole dans l’île de Kerkennah (Sfax) est maitrisée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la fuite constatée à la plage de Sersina et celle de Sidi Fradj ne représenterait pas de danger et n’aurait aucune conséquence sur l’environnement.
Notons qu’une commission d’experts a été chargée par le ministre de l’Environnement, Néjib Derouiche, d’élaborer un rapport détaillé sur ces causes de cette fuite, pour que les mesures administratives et juridiques soient prises en conséquence.
Les activistes de la société civile, peu convaincus du sérieux de l’enquête menée, appellent les autorités à une transparence totale dans le traitement de cette affaire et à prendre des mesures exemplaires pour qu’une pareille catastrophe ne se reproduise plus.
On notera que ce sont des habitants de Kerkennah qui ont lancé l’alerte après avoir constaté, dimanche, une marée noire entre la plage de Sersina et celle de Sidi Fradj. Ces derniers, qui soupçonnent une fuite du champ de prospection gazière de Cercina, exploité par la société British Gas, appellent à ce que la société responsable de la fuite se charge de réparer les dégâts.
Y. N.
Donnez votre avis