Le ministère des Affaires religieuses lance une campagne Ghodwa khir (Demain sera meilleur) pour lutter contre le terrorisme.
C’est ce qu’a annoncé Mohamed Khalil, ministre des Affaires religieuses, lors d’une conférence de presse, jeudi 17 mars 2016, à Tunis.
Cette campagne vise essentiellement à encadrer les jeunes et à promouvoir l’islam modéré à travers l’art, la culture et la communication. Dans ce sens, un portail électronique et un centre d’appels seront mis en place afin d’apporter une réponse aux interrogations des jeunes relatives à la religion.
«Nous souhaitons aller à la rencontre des jeunes et les orienter pour ne plus laisser la place et l’occasion aux extrémistes de les endoctriner et d’utiliser la religion à des fins politiques et extrémistes», a confié Mohamed Khalil à Kapitalis, ajoutant que la technologie sera utilisée pour communiquer avec la jeunesse. «Les extrémistes utilisent les réseaux sociaux et le net pour endoctriner nos jeunes, nous on les utilisera pour répandre l’islam de paix et d’amour», a-t-il précisé.
Des prêches, des animations, des spot-vidéos et des émissions religieuses seront également consacrés à la lutte antiterroriste. Les rencontres auront lieu dans les écoles, les espaces culturels et là où les jeunes ont besoin d’encadrement dans toutes les régions du pays.
Mohamed Khalil est revenu sur l’appel qu’il avait lancé aux universitaires pour apprendre le Coran, précisant qu’il ne voulait pas dénigrer les universitaires comme cela a été interprété par certains médias. «L’objectif est de parvenir à ce que les gens instruits puissent aider les jeunes et éviter ainsi leur récupération par les extrémistes religieux, qui, à travers leurs discours radicaux, endoctrinent les moins avertis», a-t-il expliqué à Kapitalis.
Y. N.
Donnez votre avis