Les participants à l’action «Sfax-Chaambi à pieds» ont quitté Sbeïtla, samedi matin, et poursuivent la route en gardant un excellent souvenir de cette ville.
L’association Sfax El-Meziana organise une marche de Sfax à Chaambi (Kasserine) pour défier le terrorisme et appeler à impulser le processus de développement dans cette région frontalière avec l’Algérie, longtemps oubliée des planificateurs de Tunis.
Une trentaine de citoyens âgés de 16 à 63 ans ont entamé la marche à pied, dimanche 13 mars 2016, pour rejoindre le parc national du mont Chaambi, le jour du 60e anniversaire de l’indépendance, demain, dimanche 20 mars.
Les participants, drapés du drapeau tunisien, ont traversé les gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid et Kasserine. Ils ont rencontré les habitants de plusieurs villes et villages, qui ont tous fait preuve d’hospitalité et accueilli positivement cette action mise sous le slogan: «La marche du défi pour la patrie».
«Nous étions fatigués, mais l’accueil réservé nous a donné beaucoup d’énergie : ils ont organisé une cérémonie symbolique pour nous encourager. Il y avait des majorettes et des animations, dans un climat de ferveur patriotique», a indiqué, dans une déclaration à Kapitalis, Mohamed Ben Beya, l’un des participants à la marche, qui voit dans cette communion le signe de l’union du peuple contre le terrorisme.
«Ce qui s’est passé, hier, à Sbeïtla, restera gravé dans nos mémoires. Des habitants altruistes et débordant d’amabilité nous ont réservé un accueil très chaleureux», a encore confié Mohamed Ben Beya, ajoutant que les marcheurs ont quitté la ville sous les youyous, les applaudissements et l’hymne nationale entonné par les jeunes et les moins jeunes, la population et les forces sécuritaires, d’une seule voix.
Y. N.
Donnez votre avis