Commentant l’attaque terroriste à Ben Guerdane, Olivier Ravanello estime que les assaillants en veulent au choix démocratique de la Tunisie.
Le chroniqueur de la chaîne d’information française iTélé note la nature particulière de cette nouvelle offensive terroriste contre notre pays. «C’est bien plus qu’une attaque terroriste», dit-il. Les affrontements de Ben Guerdane ont tous, selon lui, les signes d’un tournant décisif que les meneurs de la campagne anti-Tunisie ont souhaité donner à leur besogne.
Par son envergure, par le nombre de tueurs terroristes engagés dans cette invasion de Ben Guerdane, par le choix «stratégique» de cette ville de l’extrême sud tunisien, par ses combats de rue et… surtout par l’objectif que les envahisseurs venus de la Libye voisine se sont fixé – celui de créer un émirat sur le territoire tunisien! – est «une tentative d’annexion d’une partie du territoire tunisien par l’Etat islamique» (Daêch).
La Tunisie aurait pu connaître «le même scénario que ce que l’Irak a connu d’abord, puis ce fut le cas de la Syrie», indique Olivier Ravanello.
Marwan Chahla
Donnez votre avis