Selon un sondage, 93% des Tunisien(ne)s sont pour l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics.
Les résultats de ce sondage effectué par Sigma Conseil à propos du port du niqab en Tunisie, ont été dévoilés, hier soir, lors de l’émission ‘‘Le 8e Jour’’ sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi. Ils montrent un très fort soutien au projet de loi interdisant le port du niqab dans divers lieux publics déposé par le bloc Al-Horra, le 18 mars courant, au bureau d’ordre de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Les initiateurs de cette action évoquent une question de sécurité liée aux difficultés d’identifier les personnes portant le niqab dans la rue, certains terroristes et délinquants recourant à ce subterfuge pour se déguiser et commettre leurs forfaits.
Selon Hassen Zargouni, patron de Sigma Conseil, les Tunisiens ne sont pas en majorité opposés au port du voile dans les lieux publics : 60% se prononcent pour, 34% contre et 6% sont sans avis. «Selon les personnes sondées, on peut porter le voile comme un cache misère, ou un signe de pudeur, ou par respect aux gens du quartier», a-t-il souligné.
Selon encore la même enquête, 73% de Tunisiens sont contre le port du qamis afghan, 21% pour et 6% sans avis.
Z. A.
Donnez votre avis