Mehdi Ben Abdallah (Shell) a succédé à Hassine Doghri à la tête de la Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC).
L’assemblée générale élective de la TBCC s’est réunie jeudi 31 mars 2016, à l’hôtel Concorde, sous la présidence de Hassine Doghri, son président sortant, et en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni, Hamish Cowell.
Après l’approbation des rapports moral et financier et pris note du rapport d’audit, l’assemblée générale a procédé à l’élection des nouveaux membres du bureau directeur, qui s’établit comme suit : Mehdi Ben Abdallah (Shell), président; Noureddine Hajji (AMC Ernst & Young), 1er vice-président, Abdessalem Loued (Huilerie Loued), 2e vice-président, Ali Hjaiej (Clarke Energy), secrétaire général, Fetah Krichen (North Africa Security), secrétaire général adjoint, Namia Ayadi (Attijari Bank), trésorier, Samira Zouari (Anadarko), trésorier adjoint.
Ont été élus et comme membres Hassine Doghri (La Carte), Khaled Ben Jemaa (SAM), Maya Boureghda (Jurismed), Mohamed Chaabouni (Vivo Energy), Sami Chahed (Regus), Mohamed Ali Aboudi (MAAP), et, au comité d’éthique, Ahmed Ben Ayed (consultant).
Sur proposition de Mehdi ben Abdallah, nouveau président élu de la TBCC, le bureau directeur a attribué à l’unanimité à Hassine Doghri, président sortant, le titre de président d’honneur de la chambre pour son soutien particulier et continu à la chambre et pour ses activités d’appui au développement des relations économiques entre la Tunisie et la Grande Bretagne.
Suite à son élection, M. Ben Abdallah a brièvement exposé les grandes lignes de la mission et des objectifs de la chambre, rappelant par l’importance du rôle que peut et doit jouer la TBCC pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre la Tunisie et la Grande Bretagne, et son ambition avec le nouveau bureau de faire de la TBCC le partenaire de choix pour les chefs d’entreprises tuniso-britanniques: «The partner of choice for the tunisian-british business leaders».
L’ambassadeur Hamish Cowell a, de son côté, réitéré son soutien pour la Chambre et son engagement à travailler en proche collaboration avec son président pour promouvoir les relations d’affaires tuniso-britanniques, confirmant la nomination d’un représentant britannique permanent pour le commerce avec la Tunisie.
Apres avoir présenté une ébauche du projet de programme d’activés 2016-2017, le nouveau président a souligné l’importance du travail d’équipe pour relever les défis à venir, et la nécessité d’impliquer non seulement tous les membres du bureau directeur, mais aussi tous les membres de la chambre qui souhaitent contribuer et être entreprenants dans les diverses activités. Pour cela, il a proposé de mettre en place de nouvelles commissions sectorielles et transversales incluant un panel large de membres de la chambre avec des responsabilités bien définies.
Le nouveau bureau se réunira dans les prochains jours pour établir le plan d’action 2016-2017.
Mehdi Ben Abdallah, récemment nommé directeur général à Shell Tunisie, chargé des affaires commerciales, des relations extérieures et avec le gouvernement, était précédemment vice-président à BG Tunisia depuis 2005. Il est aussi membre du bureau airecteur de APO.
Il a, également, été directeur central des relations internationales à l’Utica après avoir dirigé les relations avec les Amériques à son retour des Etats-Unis en 2002.
Mehdi Ben Abdallah, qui était le 1er vice-président de la CCTB depuis 2012, détient un master en diplomatie commerciale et un master en administration des affaires (MBA) de MIIS, aux Etats-Unis, ainsi qu’une maitrise en finance de l’Ihec.
Il est marié et père de deux filles
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis