Les députés devront désormais justifier leur absence par écrit 24 heures avant la date de la plénière ou de la réunion de commission.
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé, jeudi, l’amendement du règlement intérieur portant sur l’annulation de l’article 26 et son remplacement par un autre plus efficace dans la lutte contre l’absentéisme des députés, une pratique qui énerve au plus haut point les Tunisiens, qui voient souvent les bancs de l’Assemblée clairsemés.
Le nouvel article exige de tout député de signer une feuille de présence, lors des réunions des commissions, d’abord en début de séance, puis une demi-heure avant la fin, de manière à éviter qu’il ne parte plus tôt en marquant seulement sa présence.
Le député est appelé, également, à signaler son absence 24 heures avant la tenue des plénière et des réunions des commissions.
Le bureau de l’ARP a décidé de communiquer sur toutes les absences non justifiées sur son site internet et de prélever du salaire des élus la somme de 100 dinars pour chaque absence non justifiée.
Z. A.
Donnez votre avis