Deux centres de santé, fruit d’une coopération entre la Tunisie et l’Union européenne (UE), ont été inaugurés aujourd’hui, jeudi 7 avril 2016.
Il s’agit d’un centre de santé intermédiaire en zone urbaine à Ksar Bardo et d’un centre de santé de base en zone rurale à Charchara, dans le gouvernorat de Béja, qui ont été inaugurés par Saïd Aïdi, ministre de la Santé, et Johannes Hahn, commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement, en présence de Laura Baeza, ambassadeur de l’UE en Tunisie.
Ces centres font partie d’un programme d’infrastructures sanitaires plus large financé par un don de l’UE de 8 millions d’euros. Ce don a permis la construction de 13 centres de santé intermédiaires, proposant une offre de soins de première ligne élargie à l’ophtalmologie, à la gynécologie, à la radiologie et à la dentisterie, ainsi que la réhabilitation de 60 centres de santé dans 13 régions prioritaires de Tunisie (Béja, Tozeur, Jendouba, Siliana, Gafsa, Kébili, Kairouan, Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabes, Médenine, Tataouine).
Ce programme vient compléter le projet d’appui à la réduction des inégalités sociales et aux services de soins de santé dans ces mêmes régions de Tunisie (PAZD2), financé par un don supplémentaire de 12 millions d’euros qui fournit les équipements biomédicaux nécessaires à ces centres, ainsi que les moyens logistiques.
C’est dans ce cadre que le 26 janvier dernier, 158 véhicules avaient été remis au ministère de la Santé, dont 67 véhicules tout-terrain pour les équipes médicales d’intervention, 48 utilitaires pour le transport du personnel médical et 43 ambulances équipées, tous destinés aux services de santé de ces mêmes gouvernorats.
Le gouvernorat de Béja a reçu 11 de ces véhicules. De même, d’importants lots de matériel et équipements médicaux sont en cours de livraison. Cette amélioration matérielle de l’offre médicale est également assortie d’un important volet de renforcement des capacités en appui aux réformes menées par le ministère tunisien de la santé, en particulier concernant la carte sanitaire, la prise en charge des pathologies chroniques, l’éducation thérapeutique ou encore la surveillance épidémiologique.
«Ce soutien de l’UE aux services de santé apporte une réponse très concrète aux attentes des citoyens tunisiens dans ces régions. C’est également un exemple concret du partenariat privilégié qui unit la Tunisie à l’Union européenne, partenariat que nous voulons renforcer dans tous les domaines possibles», a souligné le commissaire Johannes Hahn en inaugurant ces deux centres de santé.
Le ministre Aïdi a, quant à lui, déclaré : «Notre but est d’assurer l’accès pour tous à des services de qualité dans un système de santé publique où le patient est au centre de nos préoccupations».
En tout, ce sont 20 millions d’euros que ces deux programmes de l’UE mobilisent en faveur des services de santé des régions prioritaires de Tunisie.
D’autres programmes financés par l’UE sont en cours de mise en œuvre, également au bénéfice de ces régions de Tunisie, notamment en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, en particulier des jeunes, ainsi que du développement économique intégré de ces territoires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis