Le médecin italien d’origine palestinienne, Khaled Rawash, qui a été expulsé, samedi, par la France, en Tunisie, a décidé de porter plainte.
Khaled Rawash, médecin de garde à la prison d’Imperia, en Italie, s’était rendu la semaine dernière à Tunis, pour assister à une conférence sur l’immigration. Si la conférence s’est bien déroulée pour le médecin, tout ne s’est pas passé comme prévu : samedi après-midi, il a été expulsé en Tunisie, après un contrôle à l’aéroport de Nice… Il a dû acheter un billet pour repartir en Italie où il vit depuis 37 ans avec son épouse italienne avec laquelle il a 3 enfants.
Le médecin ne s’explique pas cette expulsion, d’autant qu’il avait déjà atterri par le passé, à Nice, où il fait parfois du shopping, et n’a jamais eu de soucis avec la police, comme il l’a expliqué aux médias français.
Selon Khaled Rawash, il est possible que la police à Nice l’ait jugé personne indésirable à cause de son passé comme un activiste en faveur des immigrants et compte donc saisir la justice pour comprendre les dessous de cette affaire.
«Je ne sais pas ce que l’on me reproche, je sais juste que dans le document présenté à la conférence, j’ai écrit que l’Europe récolte ce qu’elle sème», a-t-il confié au journal « La Stampa« .
De son côté, le collectif de médecins d’Imperia a dénoncé cet acte et précisé que «ce qui se passe au niveau international ne justifie nullement l’attitude arrogante de l’Etat français qui a affecté une personne qui a toujours été en première ligne contre l’injustice et pour les droits des plus faibles».
Y. N.
Donnez votre avis