Johannes Hahn, commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, sera en Tunisie jeudi 7 et vendredi 8 avril.
Le commissaire Hahn rencontrera, notamment, le président de la république Béji Caïd Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, le ministre du Développement et de la Coopération internationale Yassine Brahim et le ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, de la Société civile et des Droits de l’homme Kamel Jendoubi. Le responsable européen va discuter des priorités futures du partenariat Union Européenne-Tunisie sur la base de la politique européenne de voisinage révisée, de la coopération renforcée contre le terrorisme et de la mise en œuvre des réformes socio-économiques.
La visite vise également à préparer la réunion du conseil d’association qui aura lieu le 18 avril à Luxembourg. Le commissaire rencontrera également des représentants de la société civile et visitera des projets financés par l’UE et inaugurera, en présence du ministre de la Santé Saïd Aidi, deux centres de santé financés par l’UE à Béja.
Avant la visite, le commissaire Hahn a déclaré: «La Tunisie est un partenaire privilégié dans notre voisinage : les Tunisiens réalisent une transition démocratique remarquable, mais ils sont également confrontés à des défis socio-économiques et sécuritaires sans précédent. Les jeunes Tunisiens, en particulier, méritent de meilleures perspectives. L’Union européenne a déployé une aide importante depuis 2011, mais nous sommes déterminés à faire plus, en utilisant tous les moyens à notre disposition : notre Partenariat privilégié, le Plan d’action, l’Accord d’association et en particulier la nouvelle Politique européenne de voisinage. Nous nous efforcerons de soutenir les efforts du peuple et du gouvernement tunisien pour améliorer nos relations dans tous les domaines possibles».
Le démarrage des négociations de l’accord de libre échange complet et approfondie (Aleca), qui portera sur la libéralisation des services et de l’agriculture, sera, bien sûr, au cœur des discussions de M. Hahn et des responsables tunisiens.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis