Accueil » Energie : Découverte d’un gisement de gaz naturel au Kef

Energie : Découverte d’un gisement de gaz naturel au Kef

El-Kef

Une entreprise étrangère a fait la découverte d’une quantité de gaz naturel dans la région de Boumeftah, au gouvernorat du Kef.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’énergie et des mines, Ridha Bouzouada, dimanche 10 avril 2016, à l’occasion de la visite effectuée par le ministre de l’Energie et des mines, Mongi Marzouk, dans ce gouvernorat frontalier avec l’Algérie.

L’entreprise étrangère en question, dont le nom n’a pas été indiqué, a refermé le puits foré après la fin du délai légal du permis qui lui avait été accordé, sans déterminer la quantité de gaz découvert, a précisé M. Bouzouada, cité par l’agence Tap, ajoutant que le permis sera renouvelé à ladite entreprise afin qu’elle puisse effectuer les études nécessaires pour évaluer les possibilités d’exploitation.

Des opérations d’exploration et des forages ont également été effectuées dans la région de Tajerouine, mais leurs résultats de sont avérés négatifs, a encore précisé M. Bouzouada, ajoutant qu’un important projet est en cours de réalisation pour l’approvisionnement en gaz naturel du gouvernement du Kef et de toutes les régions du nord-ouest. Ce projet entrera en exploitation au début de 2021, a-t-il précisé, car les travaux de mise en place du gazoduc demandent encore du temps.

Interrogé sur l’exploitation du gaz de schiste, dont il a été question en 2012 et 2013, M. Bouzouada a affirmé qu’aucun permis d’exploration n’a été délivré dans ce domaine, précisant que les autorités se penchent actuellement sur la révision du code des hydrocarbures dans le cadre d’une approche stratégique, afin d’assurer l’indépendance énergétique du pays, grâce notamment au développement des énergies renouvelables.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.