Le festival Jazz à Carthage by Ooredoo a démarré en trombes avec un plateau pimenté par Selah Sue et Electro Deluxe.
Par Fawz Ben Ali
La 11e édition de Jazz à Carthage by Ooredoo se tient cette année du 8 au 16 avril 2016, avec comme à l’accoutumé, en tête d’affiche, de grands noms de la scène musicale internationale (Melody Gardot, Charlie Winston, Tosca…), d’où le succès de ce rendez-vous incontournable pour les mélomanes et amateurs de musique jazz en particulier, un public fidèle depuis déjà 11 ans.
Le début de cette deuxième décade se place sous le signe de la jeunesse, avec une nouvelle génération de talents venus d’un peu partout dans le monde. Le festival, qui reste toujours enraciné dans sa «tunisianité», ne cesse de promouvoir les artistes locaux. Cette année, on y retrouve Amal Cherif, Amine & Hamza (The band beyond borders) et Omar El Ouaer.
Selah Sue: une délicieuse frénésie musicale
La soirée d’ouverture, vendredi 8 avril, fût celle des plus attendues avec la benjamine de l’édition Selah Sue et le «big band» Electro Deluxe.
La première partie du concert a été assurée par «la plus black des blondes», l’auteur-compositrice et interprète belge Selah Sue. A peine 27 ans, et avec seulement deux albums à son actif, la jeune artiste enchaîne les tournées à travers le monde, grâce entre autres à son tube ‘‘Raggamuffin’’, qui l’avait propulsée au devant de la scène en 2009.
Ce bout de femme au talent singulier a su conquérir le public tunisien et l’entraîner dans une délicieuse frénésie musicale, oscillant entre divers registres allant de la musique soul au groove, jusqu’au hip-hop.
L’artiste a interprété des titres sensuels et nostalgiques comme ‘‘Time’’, ‘‘Fear nothing’’, ‘‘Always Home’’… et d’autres plus déjantés comme ‘‘Raggamaffin’’, ‘‘Crazy vibes’’…
Electro Deluxe: un cocktail de sons à l’énergie explosive
La soirée a pris une tournure plus électro-jazz, à sa deuxième partie, avec le groupe français Electro Deluxe. Créée en 2001, la bande réunit 7 musiciens (James Coplay au chant, Thomas Faure au saxophone, Jérémie Coke à la Basse, Arnaud Renaville à la batterie, Gaël Cadoux au clavier, Vincent Payenne à la trompette et Bertrand Luzignant au trombone) aux influences multiples : jazz, funk, soul, hip-hop, groove… En 15 ans de carrière, le groupe est devenu l’un des plus actifs de la scène musicale française.
Electro Deluxe reviennent en Tunisie après y avoir donné un mémorable concert en 2013, pareillement dans le cadre de Jazz à Carthage. Ils sont venus encore cette année pour présenter leur dernier album ‘‘Home édition Deluxe’’ à la sauce à la fois classique et moderne, au grand bonheur de leurs fans tunisiens, embarqués dès les premières notes aux rythmes d’un cocktail de sons sur-vitaminé, surtout avec l’énergie explosive du chanteur américain James Coplay.
Donnez votre avis