Accueil » Les mots d’une révolution inachevée

Les mots d’une révolution inachevée

Nouveaux-mots-qui-font-la-Tunisie

Une soixantaine de mots et plus de 320 pages pour raconter la révolution tunisienne, une période mouvementée de notre histoire et une histoire encore inachevée.

Par Anouar Hnaïne

Les ouvrages sur la révolution qui a allumé la mèche des printemps arabes ont bourgeonné à tous bouts de champs. Le recul est-il suffisant pour que des historiens puissent se pencher sur ce tsunami qui a balayé tant d’idées reçues? Il est difficile de se prononcer aujourd’hui, mais l’histoire au quotidien s’en occupe et de quelle manière !

Des pépites à garder au chaud

Voici un livre qui ne joue pas les vedettes, sobre, il se présente comme un annuaire qui regroupe les mots nouveaux dans des situations et à une période précise, un classement alphabétique qui commence par «Cha’b yourîd isqaât annidhâm» (Le peuple réclame la chute du régime) à «Zawaj ‘Orfi» (mariage coutumier). Entre les deux on picorera dans les 63 nouveaux termes, au gré des hasards et selon l’humeur, la lecture sera appréciée dans la durée. On gardera ces pépites au chaud pour y revenir plus tard quand on aura buté sur une définition, une date, un lieu et, qui sait, sur un souvenir personnel de cette période unique, exceptionnelle dans l’histoire du pays.

‘‘Ces nouveaux mots qui font la Tunisie’’ est un ensemble d’enquêtes tirées des événements tunisiens en période de «révolution». Ces expressions peuvent nous paraître drôles aujourd’hui, même assez cocasses, mais leur valeur documentaire et historique s’avérera indéniable. On y découvre parfois des mots oubliés, dissimulés entre les rides du passé et cela ne fait qu’attiser notre curiosité et soulever par moments certains sourires.
Bref dans ce bottin à vocable, les significations sont traitées avec prudence et beaucoup de soins. Elles se dégustent, sans retenue et à petites lampées. L’ouvrage est appelé à se bonifier comme un cru classé.

Depuis quelques années, les éditions Plon en France ont lancé une collection qui rencontre un succès éclatant ‘‘Le dictionnaire amoureux de…’’. Des auteurs de renom et des spécialistes s’y sont collés. Tous les sujets sont examinés dans cette collection: la philosophie, Paris, le rugby, la liberté, le journalisme, l’amour… Le dernier en date est signé Bernard Pivot et traite du vin.

L’histoire au goût de l’instant

Cet annuaire des nouveaux mots rédigé par Hédia Baraket et Olfa Belhassine, journalistes à ‘‘La Presse de Tunisie’’ et fines lames du genre enquête, s’apparente aux ouvrages de cette collection : un peu plus que soixante mots sur cette période qui a fait couler tant d’encre et provoqué tant de spéculations sont développés avec une plume alerte, sans gras, sans additifs ni colorants. Le style y est sec, tendu et sans concession. Les deux enquêtrices ne sont pas connues pour forcer sur la séduction ni du genre à beurrer les tartines. Où il est avéré que chaque mot est précieux, porté par une idée et portant un sens. Chaque paragraphe est abordé dans ses dimensions et selon son rapport à l’actualité : ici un mot est expliqué par un linguiste; là un autre est disserté par un politicien; un troisième est vu à travers la loupe d’un psychanalyste ou encore par un historien.

Travail fructueux auquel pour l’instant, on ne reproche pas d’omissions. Soixante mots et plus de 320 pages plus tard , on en sort avec un sourire complice et brin de nostalgie pour cette période mouvementée de notre histoire qui avance dans le bon ou dans le mauvais sens. Qui sait ?

* ‘‘Ces Nouveau mots qui font la Tunisie’’, de Hédia Baraket et Olfa Behassine, Cérès Editions, Tunis, mars 2016, 360p.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.