La ville Kerkennah a retrouvé aujourd’hui le calme après des heurts, hier soir, entre protestataires et policiers, aux environs du port de Sidi Youssef.
Des protestataires ont empêché 6 camions de la société Petrofac de passer en bloquant les routes et en mettant le feu à des pneus. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.
Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agit d’une trentaine de protestataires en état d’ébriété. Les habitants ont, quant à eux, démenti cette information et dénoncé un usage abusif de la force de la part des agents de l’ordre.
Rassemblement des habitants.
De nombreux habitants se sont réunis près du port de Sidi Youssef et appelé le gouvernement à intervenir pour trouver une solution aux problèmes du chômage et faire cesser les violences. On compte des blessés dans le rang des policiers (6), des habitants et des protestataires (2), selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.
La police a procédé à des arrestations et les camions de Pertofac ont pu, finalement, rejoindre la société en passant par une route agricole secondaire.
Rappelons que le 4 avril 2016, des affrontements ont éclaté dans l’île lorsque la police a voulu disperser les diplômés chômeurs, une grève qui se poursuit depuis deux mois, paralysant les activités de l’usine de la société Petrofac.
Le secrétaire général de l’Union régionale de travail de Sfax, blessé lors des heurts.
Une grève générale à Kerkennah, décidée par l’Union régionale de travail à Sfax, s’est tenue le 12 avril courant, pour dénoncer «détérioration de la situation sociale dans l’île», située au large de Sfax.
Y. N.
Donnez votre avis