Le puits à la mémoire de Mathieu (15 ans), décédé dans un accident de quad, en mai 2015 à Douz, a enfin vu le jour dans le désert tunisien.
Marie-Thérèse et Eric Sanchez, sapeur-pompier professionnel à Hyères (France), avait annoncé leur projet de construction d’un puits dans le désert à Khecham El Maaguel, à Douz, gouvernorat de Kébili, à la mémoire de leur fils unique, Mathieu, décédé dans un accident de quad dans cette zone. La famille avait d’ailleurs l’habitude de séjourner dans le sud tunisien, joignant expéditions dans le désert et distribution de dons d’associations humanitaires françaises aux gens de la région.
Les travaux du projet intitulé «Bir Mathieu» avaient été entamés le 29 octobre 2015 (soit 7 mois après le décès de Mathieu). Les parents ont collecté de l’argent à travers leur association et ont pu donner vie au puits, dont l’eau a jailli au milieu du désert.
«Un puits, c’est l’eau et ça représente la vie…»
«C’est le puits de la vie en hommage à un adolescent envers qui nous avions beaucoup d’affection et qui a trouvé la mort ici», ont indiqué les villageois.
Marie-Thérèse et Eric Sanchez ont voulu ainsi permettre aux habitants d’avoir accès à l’eau tout en ayant une pensée pour le défunt adolescent. «Un puits, c’est l’eau et ça représente la vie à la mémoire de Mathieu. Cela permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants»,ont-ils dit.
Y. N.
Article lié :
Douz : « Bir Mathieu » en hommage à un adolescent mort dans le désert
Donnez votre avis