La 10e édition du festival Doc à Tunis sera ouverte, aujourd’hui, à 18H30, à la salle du 4e Art de Tunis.
L’ouverture de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 24 avril, sera assurée par le documentaire ‘‘Fuocoammare’’ de l’Italien Gianfranco Rosi, Ours d’or de la 66e Berlinale.
Ce film traite du drame des migrants de Lampedusa, qui meurent avant même de débarquer sur l’île italienne ou qui, pour les survivants d’entre eux, vivent dans la précarité, dès qu’ils mettent le pied sur le sol européen.
Syhem Belkhodja, fondatrice en 2006 de ce festival dédié au film documentaire, a dû batailler pour avoir l’autorisation de projeter ce film en avant-première en Afrique et dans le Monde arabe. L’autorisation lui a été délivrée par la maison de distribution il y a seulement 5 jours.
Au programme de Doc à Tunis 2016, la projection de 20 films dans divers espaces à Tunis (4e Art, Centre culturel d’El Menzah 6 et Le Mondial) mais aussi dans 3 régions (Bizerte, Sidi Bouzid et Kairouan).
Pour cette session, Syhem Belkhodja rendra hommage à plusieurs personnalités ayant marqué la scène cinématographique dont feu Jilani Goubantini, exploitant de salles de cinéma qui a beaucoup fait pour la promotion du 7e art en Tunisie. Le festival rendra un hommage posthume à cet homme, en présence des membres de sa famille, dont Lassaad et Wassila, qui poursuivent l’œuvre de leur père en Tunisie, mais en achetant de petites salles de cinéma à l’étranger, notamment en France.
Z. A.
Donnez votre avis