La police a violemment dispersé, à Tunis, une marche des diplômés chômeurs qui étaient fichés par la police pour leurs activités syndicales au temps de Ben Ali.
Les manifestants se sont rassemblés, ce matin, devant le théâtre municipal de Tunis et ont entamé une marche vers le palais du gouvernement, à la Kasbah, pour appeler le gouvernement à tenir ses promesses relatives l’emploi.
Arrivés au niveau de Bab-Benat, à une centaine de mètres du palais du gouvernement, les manifestants ont été refoulés par la police qui a fait usage de la force. Des manifestants ont été blessés et conduits à l’hôpital. Une manifestante, Safia Mansouri, a reçu un coup sur la tête et au bas ventre, ayant nécessité son hospitalisation. Plusieurs manifestants ont été arrêtés.
Leurs camarades ont dû retourner devant le théâtre municipal où ils se sont rassemblés de nouveau pour appeler le gouvernement à mettre fin aux violences policières et à respecter leur droit de manifester pacifiquement.
Les organisateurs du mouvement dénoncent le recours systématique des forces de l’ordre à la violence contre les manifestants.
Le ministère a, pour sa part, souligné qu’il est «strictement interdit de manifester devant le palais du gouvernement à la Kasbah». Ceci n’explique cependant pas la violence exercée par la police…
Y. N.
Donnez votre avis