Accueil » Le Quartet débat de la transition démocratique à Genève

Le Quartet débat de la transition démocratique à Genève

Quartet-Geneve

Le Quartet du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015 a été accueilli, le 21 avril 2016, par l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.

Grâce au Centre for Humanitarian Dialogue, l’Institut a accueilli une séance menée par Mohammad Mahmoud Ould Mohamedou, professeur associé en histoire internationale à l’Institut et directeur académique du Geneva Centre for Security Policy. Les étudiants, chercheurs, professeurs et partenaires de la Maison de la paix ont pu rencontrer et dialoguer avec le Quartet couronné par ne Nobel pour leurs efforts de paix pendant la période de transition en Tunisie. Il s’agit de Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), Houcine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdessattar Ben Moussa, président du Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), et Mohamed Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat).

Le Quartet a expliqué que «la paix ne se fait pas avec les armes»; à la violence, il préfère la discussion et le consensus, seuls capables d’amener la transition démocratique dans une région tourmentée, où la démocratie tunisienne est comme «une rose seule dans le désert».

Le Quartet a présenté les défis auxquels la Tunisie doit faire face aujourd’hui. Il y a d’abord le défi sécuritaire, alors que le pays partage une frontière avec la Libye, qui est en plein chaos et l’une des premières victimes du terrorisme. Il y a ensuite le défi économique, car la Tunisie manque cruellement d’investissements. Enfin, il y a le défi du maintien et de la réaffirmation de la démocratie. Si beaucoup reste encore à faire, la société civile tunisienne ne baissera pas les bras: selon Houcine Abassi, «pour parcourir des milliers de kilomètres, il faut bien commencer par les premiers mètres».

Marceline Morel Journel, étudiante en études du développement à l’Institut, était enthousiaste: «Rencontrer dans ce cadre des Prix Nobel a été pour moi à la fois un honneur et un rêve d’adolescente qui se réalise». Plusieurs chercheurs à l’Institut travaillent sur la thématique des transitions dans le monde arabe, notamment Souhaïl Belhadj du Centre on Conflict, Development & Peacebuilding qui vient d’entamer un projet sur le processus de décentralisation en Tunisie.

Source : Site de l’Institut de hautes études internationales et du développement

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.