La crise du secteur de la santé a été au centre de l’entretien, mercredi, entre le président de la république, Béji Caïd Essebsi avec le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi.
«L’entretien a porté sur la situation sociale du pays, tout particulièrement dans le secteur de la santé», a déclaré à la presse le SG de l’organisation syndicale, à l’issue de l’entretien, en soulignant que des efforts sont actuellement en cours en vue de faire progresser la situation vers une «désescalade rapide».
La grève dans le secteur de la santé, décidée par la commission administrative sectorielle de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), prévue initialement jeudi, a ainsi été reportée de quinze jours, a déclaré à la presse, mercredi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari.
Plus tôt dans la journée, une séance de négociation a eu lieu entre le ministère de la Santé et l’UGTT, au siège du département des Affaires sociales, dans le but de trouver des solutions pour éviter la grève générale.
Rappelons qu’un différend oppose, depuis plusieurs semaine, le syndicat de base de l’hôpital régional Habib Bourguiba de Sfax, qui a dégénéré en une crise ouverte entre la centrale syndicale et le ministère de la Santé, à travers le titulaire du portefeuille, Saïd Aidi.
Ce dernier a procédé à la nomination d’un nouveau directeur, avec la mission de réformer la gestion catastrophique de cet établissement, ce qui n’ pas été du goût des dirigeants syndicalistes locaux, attachés au maintien du statu-quo, sachant que l’hôpital accuse de gros déficits accumulés au fil des ans et qui sont dus à des pratiques à la limite de la légalité, pour ne pas parler de malversation et de corruption.
I. B.
Donnez votre avis