Près de deux ans après son introduction sur la cote de la Bourse de Tunis, la société MPBS a tenu, hier, sa première communication financière.
Cette communication, qui a été présidée par Sofiene Sallemi, le président du conseil d’administration, et Mohamed Sallemi, le directeur général adjoint de la société, a porté sur les dernières réalisations de la société ainsi que sur son projet d’investissement et les perspectives du groupe.
L’année 2015 a été assez difficile où ses réalisations ont été en-deçà des prévisions. Le chiffre d’affaires total a enregistré une baisse de près de 4% par rapport à 2014. Ce repli est expliqué, d’après le management, essentiellement par la régression des ventes sur le marché local (-6%) où la demande était influencée par la conjoncture difficile du pays. D’un autre côté, le chiffre d’affaires à l’exportation se porte bien (+77%) mais son poids dans les ventes totales reste encore faible (5% en 2015).
Pour 2015, le résultat net devrait atteindre 2,6 millions de dinars (MDT) contre 3,22MDT une année auparavant soit une baisse de près de 19%. Pour les comptes consolidés, le management a indiqué que le chiffre d’affaires du groupe MPBS devrait afficher une certaine stagnation (-1%) alors que le résultat net consolidé devrait atteindre les 3MDT contre (3,15MDT pour 2014).
Pour les années 2016/2017, le management de la société va œuvrer pour la consolidation de son positionnement sur le marché local à travers le développement de nouveaux produits, le renforcement de l’exportation et l’ouverture sur le marché international, surtout africain et l’augmentation de la capacité de production à travers l’acquisition d’une nouvelle ligne de production.
Pour ce plan de développement, le management envisage de faire des investissements de l’ordre de 6MDT pour cette année (suite à l’acquisition d’une nouvelle ligne de production et les travaux de développement de nouveaux produits) et 2MDT pour l’année prochaine, programme d’investissement qui sera financé en totalité par des engagements bancaires.
En ce qui concerne les perspectives d’avenir, le directeur général adjoint a indiqué que la société MPBS devrait atteindre, en 2016, un chiffre d’affaires de l’ordre de 38MDT pour passer à 42 MDT en 2017. M. Sallemi a également signalé que le résultat net de la société devrait terminer l’année 2016 au niveau des 3,1MDT pour atteindre 3,6MDT au terme de l’exercice 2017.
I. B. (avec Mac SA).
Donnez votre avis