Les fabricants transformateurs de plastiques ont décidé de reporter à une date ultérieure le sit-in visant à protester contre projet de loi interdisant l’usage des sachets en plastique.
Cette décision a été prise par la Chambre syndicale des fabricants transformateurs de plastiques relevant de la Fédération nationale de la chimie (Utica), lors d’une réunion générale du secteur, tenue le 25 mai 2016, au siège de la centrale patronale.
Cette réunion fait suite à celle tenue le 21 avril 2016 avec les représentants des ministères de l’Environnement, de l’Industrie et du Commerce, durant la quelle le ministère de l’Environnement a présenté le projet du décret du gouvernement pour interdire la fabrication, l’importation et la distribution des sacs en plastique et appelé la profession à formuler ses propositions et ses remarques au sujet de ce texte.
Outre le report du sit-in de protestation, la Chambre a décidé d’entrer en discussion avec le ministère de l’Environnement, de lui envoyer, le jour même, ses propositions et de demander une audience avec les 3 ministères pour en discuter.
Il est devenu claire que les entreprises ne pourront s’adapter aux nouvelles exigences prévues par le projet de décret dans un délai d’un an, indique la Chambre, en rappelant les étapes suivies par la France pour arriver à l’interdiction des sachets en plastique non biodégradable et les efforts communs consentis par les fabricants et le gouvernement qui ont pris 13 ans, de 2003 à 2016.
L’Angleterre, quant à elle, a pris encore plus de temps, les négociations commencées en 2002 n’ayant abouti qu’en novembre 2015.
Au Québec (Canada), l’interdiction des sacs en plastique non-biodégradable est prévue pour l’année 2018, rappelle encore la Chambre.
I. B.
Donnez votre avis