La Commission européenne a proposé au Conseil et au Parlement l’octroi d’une deuxième assistance macro-financière à la Tunisie.
C’est ce qu’a rapporté, hier, notre collègue Fathi B’Chir, de l’Agence Europe, ajoutant que cette assistance macro-financière prendra la forme d’un prêt de 500 millions d’euros (1.147 millions de dinars) «servant directement à rétablir l’équilibre d’une balance des paiements en difficulté dans un contexte de crise économique et sécuritaire difficile.»
Selon l’agence belge, le sujet figurait à l’ordre du jour de la réunion du Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) du jeudi et serait pratiquement accepté par les États membres. Reste que la décision devra être formalisée au cours d’une prochaine session du Conseil.
«Cette assistance, dont le caractère exceptionnel est souligné par la Commission, sera à délivrer en trois tranches (250 millions bientôt, 150 millions d’euros vers la fin de l’année et la troisième tranche, de 150 millions d’euros également, au premier semestre 2017). Les tranches seront libérées chaque fois au vu d’un programme de suivi des efforts auxquels s’est engagée la Tunisie vis-à-vis de l’UE, comme du FMI, qui s’apprête à lui apporter également son aide», explique l’agence bruxelloise, habituellement bien informée.
Elle ajoute : «Cette deuxième assistance macro-financière (AMF-II) suit celle portant sur 300 millions d’euros, approuvée en mai 2014, mais entrée en vigueur, avec grand retard, en mars 2015, malgré son caractère d’urgence. Cette mise en oeuvre serait actuellement en bonne voie. Une première tranche a été versée le 7 mai 2015, une deuxième en décembre 2015, La troisième et dernière tranche devrait être décaissée au cours du deuxième trimestre de 2016.»
I. B. (avec Agence Europe).
Donnez votre avis