Le textile tunisien, lui aussi atteint par les soubresauts de la révolution et les retombées des attentats terroristes, ne baisse pas les bras. Au contraire…
Par Marwan Chahla
Selon une enquête menée par le site ‘‘Knitting Industry.Com’’ (‘‘KI’’), spécialiste mondial du textile et de l’habillement, les industriels tunisiens de ce secteur clé de l’économie nationale et traditionnel fer de lance des exportations tunisiennes, ne se laissent pas abattre. «Ils s’efforcent, par tous les moyens, anciens et nouveaux, à préparer un retour en force, à conquérir de nouveaux marchés et se rendre plus visible sur la scène internationale», note ‘‘KI’’.
La tradition du haut de gamme tunisien
Elizia Volkmann, auteure de ce reportage, en veut pour preuve la confiance de la United Colors Benetton qui a montré, par une visite de travail récente au Centre technique du textile (Cettex), «le grand intérêt» qu’elle porte encore au textile tunisien.
Selon le Cettex, le géant italien de l’habillement souhaite «explorer toutes les opportunités de collaboration et de partenariat, y compris dans les domaines du soutien technique et de la formation des entreprises tunisiennes opérant dans les régions de Kasserine et Gafsa.»
Traditionnellement, la Tunisie est très présente dans la lingerie féminine, les maillots de bain et le tricotage, y compris la bonneterie – ce qui a toujours fait de notre pays non seulement une destination d’approvisionnement, mais également d’acquéreur de techniques de tissage et de tricot haut de gamme.
Le textile tunisien approvisionne habituellement deux gros clients européens: la France, avec une moyenne de 34% de sa production totale, et l’Italie, avec 28%.
«Contrairement à ses voisins égyptien et marocain, la Tunisie a toujours choisi de se placer dans la tranche supérieure du secteur et envisage à présent de faire une percée sur les marchés britannique et allemand», indique ‘‘KI’’.
L’industrie textile et du vêtement tunisienne compte un total de 1852 entreprises qui sont pour la plupart concentrées à Tunis, Sfax, Sousse et Monastir. Elles couvrent un large éventail d’opérations: filature, finition, tissage, bonneterie et prêt-à-porter. La fabrication de tissus tricotés et de l’habillement prêt-à-porter représente la part la plus importante de l’activité textile tunisienne avec 1597 sociétés, dont 1381, soit près de 87%, sont exportatrices.
Et la créativité aussi
Pour se ressaisir et se relancer, le textile tunisien aura besoin de bien plus que son implantation solide, sa longue histoire et son expertise prouvée et appréciée par ceux d’entre ses clients et ses partenaires qui le connaissent. Il devra également faire preuve de beaucoup d’innovation dans les domaines de l’attractivité et de la communication auprès de «ceux qui ne le connaissent pas.»
Dans le cadre de cette renaissance, l’industrie textile tunisienne mise, bien évidemment, sur les efforts individuels des professionnels, s’appuie aussi sur l’apport de la Centre de promotion des exportations (Cepex) et le soutien de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) – une organisation patronale post-révolutionnaire… loin d’être timide.
Concrètement, cette nouvelle stratégie du textile tunisien prend la forme de l’organisation de missions commerciales dans les marchés traditionnels de l’exportation et d’opérations de prospection et de prise de contact direct avec de nouveaux clients et de partenaires potentiels. A titre d’exemple, la machine de la conquête et reconquête de l’industrie textile tunisienne, mise au point par Conect, a noué des liens nombreux en Europe et plus précisément avec des foires internationales, telle que celle de Messe Frankfurt, pour réussir le pari de la tenue de son Festival de la mode, prévu pour le 19 mai prochain.
Afin de mettre en marche cette nouvelle dynamique de la conquête, Conect compte aussi sur la créativité des professionnels du textile et de l’habillement tunisien, notamment parmi «une nouvelle génération de jeunes talents» capables de refaire la santé du secteur en tant que marché d’approvisionnement, mais aussi faire connaître la Tunisie comme centre novateur de création de la mode et du stylisme vestimentaires…
Donnez votre avis