L’huile d’olive et les dattes tunisiennes sont présentes au salon des produits agroalimentaires APAS, qui se tient du 2 au 5 mai à Sao Paulo, au Brésil.
L’accent est mis sur ces deux produits phares du secteur agroalimentaire tunisien, qui bénéficient d’une notoriété et d’une capacité compétitive leur permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives aux exportations tunisiennes vers le Brésil, dont la valeur ne dépasse pas les 60 millions de dinars (MD) et qui sont dominées par les engrais chimiques, les machines et appareils électriques et les produits textiles.
La participation tunisienne à ce salon, qui se tient dans la première ville économique du Brésil, entre dans le cadre de la diversification des marchés et de l’exploration de nouvelles opportunités d’exportation pour les produits tunisiens.
Elle a été pilotée par le Cepex, avec le concours de l’ambassade de Tunisie à Brazilia et de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, qui a offert un appui logistique et technique à la délégation tunisienne.
En plus de la présence au salon, le programme prévoit des rencontres BtoB, des réunions avec des structures professionnelles et des séances de dégustation en présence de journalistes professionnels brésiliens.
L’Apia, qui fait partie de la délégation, cherche à promouvoir le salon Siat, qui aura lieu en octobre prochain, à Tunis.
L’APAS, salon de référence dans la zone de l’Amérique Latine, est organisé annuellement par l’association des supermarchés au Brésil et attire près de 700 exposants de 50 pays.
Marché émergent de plus de 200 millions de consommateurs, 6e économie mondiale et porte d’entrée pour les pays de l’Amérique Latine, le Brésil offre des opportunités réelles pour les entreprises tunisiennes moyennant une bonne adaptation de l’offre, un ciblage des partenaires potentiels et une politique promotionnelle plus agressive.
La Tunisie et le Brésil disposent d’importantes potentialités économiques et commerciales dans divers secteurs qui ne sont pas suffisamment mises à profit pour asseoir un partenariat solide entre les opérateurs des deux pays.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis