Accueil » Total Tunisie célèbre la journée mondiale de la sécurité

Total Tunisie célèbre la journée mondiale de la sécurité

Total-Securite

Total Tunisie a célébré, le 28 avril, comme les autres filiales du groupe à travers le monde, à cette même date de chaque année, la journée mondiale de la sécurité (JMS).

S’alignant sur le calendrier de l’Organisation internationale du travail (OIT) et faisant de la sécurité non seulement une priorité mais également une valeur à part entière, Total Tunisie a placé, cette année, la journée sous le thème : «Total et partenaires sécurité : notre valeur à partager».

Sécurité pour tous, un crédo essentiel

Ce fut donc l’occasion pour la société de dédier cette journée à ses employés et les prestataires avec lesquels elle partage l’objectif commun de promouvoir la «culture de la sécurité». Et, c’est à son département ‘‘Hygiène Sécurité Environnement Qualité-Sûreté’’ que fut confiée la mission de piloter et d’animer le programme d’information et de sensibilisation établi à l’attention du personnel et des partenaires.

Rappelons que Total Tunisie a toujours placé en tête de ses priorités la sécurité des activités et la santé des personnes. Comme le risque zéro n’existe pas, l’entreprise rappelle en permanence qu’en la matière, l’effort doit se poursuivre sans relâche.

Pour cette édition 2016, qui n’a pas dérogé aux habitudes, Total Tunisie a réitéré son engagement et ses objectifs ambitieux en faveur de l’implication de l’ensemble de ses managers et collaborateurs en matière de sécurité.

Total-Securite-2

Un programme académique et ludique

Afin de consolider «la culture sécurité» essentiellement basée sur celle des personnels et des installations, la société a préparé un programme dense et soutenu d’animations diverses.

Après les tables-rondes et discussions, des concours sous forme de quiz ‒ avec des récompenses remises par le management de la filiale ‒ ont été proposés sur les différents sites opérationnels et commerciaux de l’entreprise. Les questions avaient pour but de vérifier la connaissance des 12 règles d’or notamment.

Très impliqués dans la JMS 2016, les collaborateurs ont réalisé et posté des vidéos illustrant la mobilisation des entreprises contractées autour des enjeux de sécurité.

Un live chat a également été organisé avec les équipes ‘‘Hygiène Sécurité Environnement et Qualité’’ de la direction Afrique/Moyen-Orient du Marketing & Services au siège de Total à Paris et toutes les autres filiales de ce périmètre géographique, ce qui a notamment permis de benchmarker les meilleures pratiques.

Au-delà des actions quotidiennes en faveur de la sécurité, l’objectif de cette journée mondiale de la sécurité était de créer un temps fort pour inciter l’ensemble des collaborateurs présents sur tous les sites de Total Tunisie, à s’exprimer et à partager les bonnes pratiques pour continuer à renforcer leur culture sécurité.

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100.000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, le groupe met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Total-securite-3

En Afrique et au Moyen-Orient, parallèlement à l’exploration-production et aux énergies nouvelles, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans une cinquantaine de pays où le groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 15%. Plus de 2 millions de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 5 000 stations Total sur ce périmètre géographique.

La filiale tunisienne du groupe compte 220 collaborateurs et génère 3.500 emplois indirects; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 153 stations-service dédiées à la distribution de produits et services pétroliers. Son objectif : investir 100 millions de dinars (MD) sur la période triennale 2015/2017.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.