Tahar Manai, alpiniste tunisien de 27 ans, a atteint le sommet de l’Everest, vendredi 13 mai. Un projet de plus d’un an voit enfin le jour.
Tahar Manai, sapeur-pompier professionnel de Massy (France), a escaladé l’Everest et hissé le drapeau tunisien, hier, sur le toit du monde. C’est une première pour la Tunisie, qui devient la 102e nation dont le drapeau a flotté sur ce sommet très convoité.
C’est ce qu’annonce, aujourd’hui, Tahar Manai, qui se trouve au camp de base, ajoutant qu’il va bien et qu’il ne tardera pas à se connecter sur internet pour s’adresser à ceux qui l’ont soutenu depuis plus d’un an dans son son projet.
«L’histoire est encore plus belle qu’un sponsor nous a rejoint ! Magasin Général et son Pdg Tahar Bayahi ont tenu à apporter leur soutien au projet de Tahar de représenter la Tunisie sur le « Toit du Monde ». Principal partenaire de l’Ascension d’une Nation sur cette expédition historique, ils célèbrent avec nous la magnifique victoire que nous venons tous ensemble de gagner pour la Tunisie», précise le communiqué de Tahar Manai.
L’alpiniste, qui rêvait d’escalader l’Everest depuis son plus jeune âge, a lancé ce projet en 2015, pour promouvoir la Tunisie et inspirer la jeunesse tunisienne.
Il a commencé son aventure en mars 2015, mais le 12 avril de la même année, alors qu’il était en cours de réaliser son rêve, un terrible tremblement de terre a frappé le Népal, causant une avalanche qui emporté des dizaines d’alpinistes. Le Tunisien a eu la vie sauve mais il a dû rebrousser chemin. Mais il en fallait plus pour dissuader Tahar Manai, qui a repris, il y a 2 mois, le chemin, de l’Everest, armé du même courage et de la même volonté. Son abnégation a fini par payer.
Y. N.
Donnez votre avis