Atelier de réflexion sur le thème: «Vers une nouvelle stratégie d’inclusion financière en Tunisie» se tiendra les 16 et 17 mai 2016, à l’hôtel Sheraton, à Tunis.
Organisé par le ministère des Finances, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence italienne pour la coopération pour le développement, l’atelier sera ouvert par Slim Chaker, ministre des Finances, qui en présidera la première séance.
Soucieux de mettre en place des mécanismes favorisant l’inclusion financière en Tunisie, le ministère des Finances souhaite lancer une réflexion sur les actions à entreprendre pour que le secteur financier puisse contribuer à une meilleure inclusion économique et sociale de la population et promouvoir le développement d’entreprises créatrices de valeur et d’emploi. Pour cela, il va œuvrer, en concertation avec les différentes parties intervenantes (ministères, autorités de contrôle et bailleurs de fonds), pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie d’inclusion financière responsable à partir du dernier trimestre de 2016.
Cette stratégie se justifie d’autant plus que malgré les efforts entrepris ces dernières années, et selon des études récentes, le taux d’inclusion financière est relativement faible en Tunisie (36%). En effet, 64% de la population tunisienne de plus de 15 ans n’a pas accès, ou fait une utilisation très limitée des services financiers formels. De même, 30% à 40% des particuliers et près de la moitié des entreprises (TP-PME) sont non (ou mal) servie en matière de services financiers. A noter aussi que, malgré un taux de pénétration très élevé sur le secteur de la téléphonie mobile, l’utilisation des services financiers mobiles reste très faible.
L’atelier vise à dresser un état des lieux de l’inclusion financière en Tunisie, élaborer de manière participative les grands axes de la stratégie d’inclusion financière 2016-2020 et présenter les grands jalons permettant d’aboutir à cette stratégie au dernier trimestre de l’année en cours.
Il doit, cependant, aboutir à un consensus sur les axes de ladite stratégie et sur un calendrier pour son élaboration et sa mise en place, en tenant compte de toutes les discussions. Parmi les thèmes qui seront débattus : contribution du microcrédit à l’inclusion financière, la finance digitale, la micro-assurance, le refinancement des institutions de micro-finance et l’économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins des plus démunis.
I. B.
Donnez votre avis