La Tunisie s’intéresse à l’expertise iranienne dans le domaine des énergies renouvelables, notamment dans l’éolien.
Au terme de sa rencontre avec Hamid Chitchian, son homologue iranien, samedi 14 mai 2016, à Téhéran, le ministre de l’Energie et des Mines Mongi Marzouk a déclaré qu’«étant donné les besoins croissants de la Tunisie en électricité, nous ferons appel à une collaboration avec les compagnies iraniennes afin de répondre à cette hausse de notre demande nationale.»
M. Marzouk a également indiqué que les progrès remarquables que les compagnies iraniennes ont réalisés dans le domaine de la production électrique représentent un secteur d’activité dont la Tunisie souhaiterait tirer profit. «Une coopération accrue entre les compagnies tunisiennes et iraniennes, dans ce domaine, ne manquera pas de renforcer encore plus les relations économiques entre nos deux pays», a-t-il ajouté, précisant que, selon les objectifs que l’Etat tunisien s’est fixé, vers 2030, 30% de la production électrique du pays seront générés par les énergies renouvelables, telle que l’éolienne. «Et c’est là, notamment, que nous comptons beaucoup sur l’apport iranien (…) L’expérience et l’expertise des compagnies iraniennes ne sont plus à démontrer. De plus, leurs fermes éoliennes, dont nous souhaitons tirer avantage, sont conformes aux standards internationaux.»
M. Chitchian a, pour sa part, déclaré que les efforts de développement de la coopération énergétique entre les compagnies iraniennes et tunisiennes comprendront la rénovation de centrales électriques, la production d’électricité par des ressources renouvelables et des centrales à cycle combiné, outre la mise à la disposition de la Tunisie des services techniques et d’ingénierie nécessaires.
«C’est la première fois, a-t-il noté, qu’un ministre tunisien de l’Energie nous rend visite. Durant son séjour, plusieurs rencontres sont prévues pour lui permettre d’explorer avec les compagnies iraniennes les nombreuses opportunités qui existent pour le développement de la coopération irano-tunisienne», a ajouté Hamid Chitchian.
Marwan Chahla
Source: ‘‘Tehran Times’’.
Donnez votre avis