La Banque mondiale (BM) va accorder à la Tunisie un prêt de 5 milliards de dollars sur 5 ans pour l’aider à relancer son économie et créer des emplois.
Le conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, hier, la nouvelle stratégie quinquennale de soutien à la Tunisie prévoyant des prêts jusqu’à 5 milliards $US pour aider le pays à rétablir la croissance économique et à créer des emplois, en particulier pour les jeunes, les femmes et les régions accusant un retard de développement.
Le nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie a été conçu pour soutenir le plan quinquennal de développement (2016-2020) élaboré par le gouvernement, qui continue de mettre en route des réformes économiques audacieuses pour stimuler les investissements, en particulier dans les régions intérieures.
Ce nouveau cadre de partenariat repose sur trois objectifs principaux. D’abord, l’achèvement des réformes économiques engagées à la suite de la révolution de 2011 pour consolider la stabilité macro-économique du pays, tout en améliorant l’environnement des affaires pour le secteur privé, de manière à impulser l’investissement et la création d’emplois durables et de qualité.
Ensuite, la réduction des disparités entre les centres côtiers et les régions intérieures qui se caractérisent par un retard de développement et un manque d’opportunités économiques.
Enfin, il s’agit de soutenir les segments vulnérables de la société et d’aider à construire une plus grande confiance entre les citoyens et le gouvernement, grâce à des institutions gouvernementales plus transparentes et responsables.
«Notre stratégie vise à soutenir les efforts de la Tunisie pour faire aboutir sa transition politique réussie à des résultats socio-économiques solides pour ses citoyens», a déclaré Marie Françoise Marie-Nelly, directeur des ‘Pays du Maghreb’ à la Banque mondiale. «L’élément essentiel de ce processus est un nouveau contrat social, fondé sur la confiance des citoyens dans la capacité du gouvernement à maintenir une bonne marge de croissance économique et l’accès à des services de qualité pour tous», a-t-elle ajouté.
«Tout en travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement dans la préparation de la nouvelle stratégie quinquennal de développement, la Banque mondiale a effectué une consultation auprès d’un vaste échantillon de la société tunisienne. Ces consultations ont eu lieu à travers tout le pays, y compris dans les régions défavorisées, et impliqué les universités, les organisations de la société civile, le secteur privé et les jeunes. Les réactions collectées ont permis d’informer à la fois l’approche et les programmes du cadre de partenariat avec la Tunisie», souligne un communiqué de la Banque mondiale.
«Notre partenariat est entré dans une nouvelle phase et nous restons engagés pour aider la Tunisie à réaliser son immense potentiel», a déclaré Eileen Murray, country manager de la Banque mondiale pour la Tunisie. «Cela concerne particulièrement les jeunes, qui, grâce aux réformes éducatives, vont acquérir des compétences pertinentes et profiter de l’amélioration de l’environnement des affaires pour stimuler leur énergie et leur créativité au service de la croissance économique», a-t-elle ajouté.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis