Un avion Airbus A320 de la compagnie Egyptair parti mercredi soir à 23h09 (21h09 GMT) de Paris à destination du Caire a disparu des radars.
Selon la compagnie aérienne égyptienne, qui a fait cette annonce tôt ce jeudi matin sur Twitter, l’avion transporte 56 passagers, dont un jeune garçon et deux bébés, ainsi que 7 membres d’équipage et 3 officiers de sécurité. Il se trouvait à 37 000 pieds d’altitude (plus de 11 km) dans l’espace aérien égyptien quand il a disparu vers 2h45 heure du Caire (0h45 GMT), «après avoir pénétré l’espace aérien égyptien de 10 miles» (16 km).
L’Égypte et la Grèce ont dépêché en mer Méditerranée des avions et des navires pour tenter de localiser l’appareil et éventuellement secourir des survivants. La compagnie aérienne a annoncé peu avant 8h30 que l’avion avait émis un «message de détresse», mais cette information a été démentie un peu plus tard par l’armée. Peu avant 10 heures, l’AFP annonçait que l’avion d’Egyptair s’est écrasé au large de l’île grecque de Karpathos dans l’espace aérien égyptien.
EgyptAir a publié une liste énumérant les nationalités des 56 passagers : 30 Egyptiens, 15 Français, un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens, un Saoudien et un Koweïtien.
François Hollande s’est entretenu ce jeudi matin avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Les deux chefs d’État «sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition». Sur RTL jeudi matin, le Premier ministre français Manuel Valls a de son côté déclaré qu’«aucune hypothèse ne (pouvait) être écartée sur les causes de cette disparition».
I. B. (agences).
Donnez votre avis