Une mission de contacts professionnels et de partenariats dédiée aux filières équipements hôteliers et tourisme de santé se tient du 21 au 24 mai à Bejaïa, en Algérie.
Cette mission organisée par le bureau du Centre de promotion des exportations (Cepex) à Alger, réunit les responsables d’une dizaine d’entreprises tunisiennes, qui se déplaceront pour chercher des marchés prometteurs non seulement dans la région de la Kabylie, lieu de la mission, mais aussi dans les grandes villes du centre et de l’est algérien, notamment Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, Constantine, Batna, Jijel, Skikda et Annaba.
Le programme de la délégation tunisienne comprend des visites terrains et des rencontres «B2B», fixées au dimanche 22 mai, à l’Hôtel Club Aloui, dans la station balnéaire de la ville de Bejaïa, située à 240 Km à l’est d’Alger.
Cette région de la Petite Kabylie est le 1er pôle agroalimentaire en Algérie. Elle est connue pour son port commercial parmi les plus importants du pays, son dynamisme en matière de nouveaux projets d’infrastructures publiques et de promotion immobilière et son ambition de devenir le 1er pôle de tourisme balnéaire en Algérie.
Dans ce contexte, l’Algérie programme la construction de près de 1000 hôtels, dont plus de la moitié est déjà en début de construction ou en voie d’achèvement. Elle a aussi un ambitieux programme de mise à niveau des structures hôtelières existantes, qui nécessite un savoir-faire en matière d’architecture, d’aménagement, de construction, d’équipements, de gestion, de formation, de main d’œuvre qualifiée, etc., et la Tunisie estime pouvoir se positionner dans ce secteur où elle dispose d’un savoir-faire prouvé.
Il convient de signaler, à ce propos, que la Tunisie n’exporte que le cinquième de son potentiel de services de santé vers l’Algérie, alors que la demande algérienne en matière de soins de qualité est très conséquente. Aussi l’offre tunisienne dans ce domaine gagnerait-elle à être plus visible des opérateurs algériens.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis