Mohamed Hamid Ansari, vice-président de la République de l’Inde, sera en Tunisie les 2 et 3 juin sur invitation de du chef du gouvernement Habib Essid.
Cette visite entre «dans le cadre des efforts visant à renforcer la dynamique créée par le sommet Inde-Afrique» d’octobre dernier, indique le ministère des Affaires étrangères (MEA) indien, dans un communiqué publié le 26 mai 2016, précisant que l’ordre du jour de cette visite comprendra l’examen des dossiers du terrorisme, de l’élargissement du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies, de l’investissement dans le secteur privé, ainsi la revue d’un ensemble d’autres questions régionales.
Le séjour tunisien de M. Ansari sera précédé par une escale du vice-président indien au Maroc, du 30 mai au 1er juin.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire d’Etat indien chargé des Relations économique Amar Sinha a expliqué que la visite de M. Ansari a pour but de «tirer parti des acquis diplomatiques» générés par le 3e Sommet Inde-Afrique (26-30 octobre 2015, à New Delhi), ajoutant : «Nous avons choisi ces deux pays (la Tunisie et le Maroc, Ndlr) car ils représentent de bons modèles de démocratie.»
D’autres visites officielles de responsables indiens, y compris notamment celle du premier ministre Narendra Modi, dans le courant de cette année, concrétiseront encore plus cet intérêt que porte l’Inde pour le continent africain, selon M. Sinha.
«La coopération économique entre l’Inde et la Tunisie s’est consolidée avec les investissements indiens dans le secteur des phosphates. Et de nouvelles voies de coopération seront explorées, lors de cette visite de M. Ansari», indique également le communiqué du MEA indien.
Le vice-président indien aura des entretiens avec le président de la république Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Habib Essid. Il sera reçu par le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur. Il prononcera également une allocution à l’Institut d’études stratégiques, en présence du corps diplomatique accrédité en Tunisie et d’éminents chercheurs.
Durant son séjour en Tunisie, Mohamed Hamid Ansari sera accompagné par son épouse, Salma Ansari, Hansraj Gangaram Ahir, le ministre délégué aux Industries chimiques et engrais, quatre membres du parlement indien et d’autres hauts responsables.
Marwan Chahla
Donnez votre avis