Plusieurs erreurs ont été commises par les médias dans la couverture des attentats terroristes du Bardo, de Sousse et de l’avenue Mohamed V à Tunis.
C’est ce qu’a déclaré Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), lors d’un workshop organisé avec le Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) sur le thème: «Les médias et la lutte contre le terrorisme».
Nouri Lajmi a cependant précisé qu’une nette amélioration a été constatée au niveau de la couverture médiatique des événements à caractère terroriste, notamment lors de l’attaque de Ben Guerdane, le 7 mars dernier. Cette amélioration fait suite aux discussions à ce sujet menées avec les journalistes.
Neji Bghouri, président du SNJT, a, pour sa part, rappelé que le terrorisme et l’appel à la haine ne sont pas un point de vue et ne doivent pas transparaître en tant que tel dans le travail journalistique.
«Nous ne devons pas aider à transmettre la voix des extrémistes, et de ceux qui appellent à la haine et au meurtre. Nous sommes tenus, en tant que journalistes, de participer à la lutte contre le terrorisme, et ce, en faisant preuve de beaucoup de prudence dans le traitement des affaires terroristes», a-t-il indiqué, tout en confirmant que des progrès ont été constatés ces derniers temps dans le traitement médiatique de ce thème.
Y. N.
Donnez votre avis