Une pétition circule dans les coulisses de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en solidarité avec Hela Omrane.
La députée de Nidaa Tounes fait l’objet d’attaques et, semble-t-il, de menaces de mort après avoir critiqué le fait que le mouvement Ennahdha considère Mehrez Boudagga comme martyr.
Cet ancien militant du Mouvement de tendance islamique (MTI), ancêtre d’Ennahdha, avait été condamné à mort et exécuté, pour avoir perpétré des attentats à la bombe dans des hôtels de Sousse et Monastir, durant l’été 1986.
Hela Omrane s’était indignée de voir la photo de Mehrez Boudagga, qu’elle considère comme un terroriste, parmi celles des soi-disant martyrs du Mouvement Ennahdha, lors du 10e congrès du mouvement islamiste, les 21 et 22 mai courant.
La députée avait déclaré percevoir dans l’hommage du parti islamiste à Mehrez Boudagga «un message clair qu’ils veulent faire passer, à savoir que le terroriste d’hier est le martyr d’aujourd’hui» et avait demandé «des éléments qui prouveraient son innocence», ce dont elle doute fort. «Cela dit, ils n’ont pas le droit de dire par-ci et par-là que c’est un martyr, c’est aberrant», a souligné Mme Omrane.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis