Néji Jalloul.
Au total 135.613 candidats sont inscrits au concours du Bac 2016 : 109.987 dans le public, 19.443 dans le privé et 6.183 candidats libres.
C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Education, Neji Jalloul, en ajoutant que 50 candidats bénéficieront du système Braille, 52 autres auront droit à des sujets transcrits en gros caractères, 29 à la traduction des épreuves de philosophie, de français et d’histoire et géographie.
Par ailleurs, 162 candidats handicapés bénéficieront d’un tiers de temps de plus que les autres candidats.
Le ministre de l’Education a ajouté que 10 détenus passeront leur bac dans les prisons de Manouba, Mornaguia, Kasserine, Sfax, le Kef, et Kairouan et 1 dans une clinique privée.
Le nombre des filles candidates a atteint, cette année, 80.000, contre 55.000 garçons. «Ceci prouve que les filles sont plus portées sur l’enseignement et sur la réussite», a commenté le ministre, ce qui explique, d’ailleurs, que les filles soient plus nombreuses à l’université que les garçons et plus nombreuses encore à terminer leurs études supérieures.
Ce phénomène sociologique est observé en Tunisie depuis une vingtaine d’années, les taux d’échec scolaire étant plus nombreuses parmi la gent masculine à tous les niveaux de l’enseignement.
Il est à rappeler que les épreuves du bac ont été transportées dimanche dernier dans les centres d’examen sous haute sécurité et que des appareils de contrôle des directions générales des examens seront connectés directement à la salle d’opération du ministère de l’Intérieur dans le but d’assurer le bon déroulement du concours de la première session du bac qui aura lieu à partir de demain, mercredi 1er juin.
La 2e session, quant à elle, est fixée au 21 du même mois.
Z. A.
Donnez votre avis