La nouvelle Peugeot 2008 a franchi la Méditerrané et débarqué en Tunisie, au grand bonheur des inconditionnels du petit lion français.
Par Zohra Abid
Le lancement a eu lieu, mercredi, au showroom de l’enseigne aux Berges du Lac de Tunis, lors d’une soirée ramadanesque avec spectacle, scénographie, sons et lumières.
Pour ce lancement sur le marché tunisien, Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, a invité une pléiade de personnalités du monde des affaires et des spécialistes de l’automobile. Etaient également présents à la soirée Jean-Christophe Quemard, directeur général Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA et, bien évidemment, Abderrahim Zouari, Pdg de la société Stafim-Peugeot.
Une voiture stylée, robuste et économique
Les Tunisiens ayant conduit la Peugeot 2008 dans sa version 2013 ont déjà une petite idée sur ce petit bijou, qui bénéficie déjà d’une notoriété en Tunisie, en France et ailleurs. Ce qui a encouragé le constructeur à revoir le premier modèle et à faire encore mieux pour 2016.
La belle de l’année, qui a été dévoilée au printemps dernier au Salon de Genève (3 – 13 mars) sera en vente sur le marché tunisien dans les prochains jours.
A Tunis, c’est une 2008 de différentes couleurs dont la rouge-cerise qui a été dévoilée, avant-hier, et ce sont MM. Zouari et Quemard qui ont été les premiers à en prendre le volant. Les invités ont eu toute la soirée pour la regarder de près, admirer ses lignes, caresser ses formes, admirer son tableau de bord et découvrir ses nombreuses options à la pointe de la technologie.
Avec son calandre et ses ailes légèrement revus, la 2008 a du style et du caractère qui séduisent dès le premier coup d’œil. Voilà pour l’esthétique. Mais la mécanique ne manque pas d’atouts, elle non plus, et M. Quemard s’en est dit très fier. La nouvelle 2008 est, en effet, une voiture stylée, robuste et économique. Ceux qui l’ont déjà essayée n’ont pas été déçus.
Pour un marché de l’auto plus libre
Comme il s’attend à une forte demande de la crossover, en Tunisie, M. Quemard espère que le régime des quotas en vigueur sera révisé par le gouvernement. Il a d’ailleurs évoqué ce sujet lors de sa rencontre, le même jour, avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Economie, auxquels il a annoncé, par la même occasion, les projets que son groupe s’apprête à lancer dans le pays.
PSA a tenu les promesses qu’il a faites il y a un an et s’attend à un renvoi de l’ascenseur de la part du gouvernement, a indiqué M. Quemard. Les professionnels du secteur ne cessent d’investir et de créer des emplois, et ils sont en droit de rêver d’un marché de l’automobile plus libre, a-t-il ajouté, en soulignant la nécessité d’une révision de la politique des quotas qui refroidit les ardeurs et freine les initiatives.
«Nous avons voulu que ce lancement soit une fête. Cette voiture est destinée pour les hommes et pour les femmes, et surtout pour les jeunes. Elle est économique et confortable et il y a toute une gamme de couleurs», a souligné, de son côté, M. Zouari, ajoutant que, malgré le glissement continu du dinar, son prix reste abordable, surtout que la Stafim Peugeot a prévu des facilités de paiement pour ceux qui souhaitent en bénéficier. «Avec le leasing, on peut payer entre 400 et 450 dinars par mois et rouler dans une 2008», a ajouté le Pdg de la Stafim Peugeot.
Avec sa force mécanique, son beau design et son caractère baroudeur, la 2008 va trouver rapidement sa voie sur le marché tunisien, où les amateurs des crossover sont de plus en plus nombreux.
Donnez votre avis