Les images de la cérémonie, qui s’est déroulée mercredi soir à la mosquée Okba Ibn Nafâa, à Kairouan, ont interpellé les Tunisiens.
Au cours de cette cérémonie politico-religieuse, organisée à l’occasion de la célébration du 1450e anniversaire de la révélation du Coran, la majorité des invités, et notamment les membres du gouvernement Habib Essid, ont porté la jebba traditionnelle.
Pour se démarquer, les dirigeants d’Ennahdha ont tous porté un costume occidental, de Abdelkarim Harouni, président du conseil de la choura, à Ali Larayedh, secrétaire général, en passant par Mongi Marzouk, ministre de l’Energie et des Mines, qui est apparenté nahdhaoui.
Difficile de croire que ce choix n’a pas été dicté par la direction du parti islamiste, qui tente ainsi de faire accréditer l’idée qu’il est devenu une formation civile qui respecte le principe républicain de la séparation entre la politique et la religion.
Au-delà de cet affichage qui tient beaucoup de la communication politique, les Tunisiens, qui ne sont pas dupes, savent à quoi s’en tenir avec les Nahdhaouis, champions du monde de la duplicité et du mensonge…
Z. A.
Donnez votre avis