Accueil » Année scolaire 2016-2017 : Augmentation du nombre des jours de classe de 130 à 193

Année scolaire 2016-2017 : Augmentation du nombre des jours de classe de 130 à 193

néji-jalloul

A partir de l’année scolaire 2016-2017, le nombre des jours de classe par an passera de 130 à 193 jours, pour se rapprocher des standards internationaux dans ce domaine.

C’est là, en tout cas, le vœu du ministre de l’Education, Néji Jalloul, qui a déclaré, samedi dernier, en marge de l’inauguration du siège de la direction locale de l’éducation et de l’enseignement, à l’école primaire Taieb Mhiri à Hammamet : «Il a été décidé de diviser l’année scolaire en deux semestres, avec un système de cinq semaines de cours suivies d’une semaine de vacances. Le samedi sera jour de repos pour les élèves de l’enseignement primaire».

Le système éducatif tunisien enregistre actuellement un nombre d’heures de cours nettement inférieur aux moyennes annuelles mondiales, avec les jours de classe les plus chargés, a relevé M. Jalloul, ce qui, on l’imagine, affecte le niveau et la qualité des enseignements et réduit les capacités d’assimilation et d’apprentissage des élèves. D’où le projet d’augmenter le nombre des jours de classe par an de 130 à 193, projet qui risque de faire face à la résistance d’une partie du cadre enseignant, opposée à toute tentative de réforme du secteur.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.