Le triple attentat-suicide de mardi soir au terminal international de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, en Turquie, a fait 36 morts et plus de 150 blessés.
Selon le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, les assaillants ont ouvert le feu sur les passagers avec des kalachnikovs. Ils se sont ensuite faits exploser en actionnant leurs ceintures explosives, juste avant le passage des contrôles de sécurité du terminal international.
Les violentes déflagrations ont provoqué un mouvement de panique dans le terminal international de l’aéroport, alors que des blessés étaient évacués à bord de taxis vers les hôpitaux de la ville.
Certains témoins ont parlé d’une fusillade entendue après les explosions. Selon Bekir Bozdag, celle-ci provenait de tirs de la police destinés à «neutraliser» des suspects à l’entrée de l’aéroport.
Après l’attentat, tous les vols étaient suspendus à l’aéroport Atatürk, l’un des plus fréquentés d’Europe et le 11e au niveau mondial.
La Turquie vit à l’heure du terrorisme depuis plus d’un an. Les attaques qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés sont généralement attribuées à l’organisation État islamique (Daêch), mais également à des forces armées kurdes, les Faucons de la Liberté du Kurdistan.
Un an d’attaques terroristes en Turquie:
2016:
28 juin: 36 morts à Istanbul;
7 juin : 11 morts à Istanbul;
19 mars : 4 morts à Istanbul;
13 mars : 35 morts à Ankara;
17 février : 29 morts à Ankara;
14 janvier : 6 morts à Cinar;
12 janvier : 12 morts à Istanbul;
2015
10 octobre : 103 morts à Ankara;
20 juillet : 3’ morts à Suruç;
5 juin : 4 morts à Diyarbakir.
I. B.
Donnez votre avis