Accueil » ‘‘Carmina Burana’’ à El-Jem : Un chaudron d’émotions

‘‘Carmina Burana’’ à El-Jem : Un chaudron d’émotions

Festival-El-Jem-Ban

La 31e édition du Festival international de musique symphonique d’El-Jem a été ouverte samedi soir, au Colisée de Thysdrus.

Par Fawz Ben Ali

La soirée d’ouverture a été assurée par l’Orchestre symphonique de la Radio nationale d’Ukraine, en présence d’un public toujours fidèle à ce grand rendez-vous dédié à la musique classique.

Festival-El-Jem-2

Au programme une reprise orchestre, chœur et solistes de la célèbre cantate scénique ‘‘Carmina Burana’’, événement de taille qui ne pouvait passer inaperçu. En effet, les mélomanes ont afflué de toutes les régions de Tunisie, et notamment de la capitale, grâce au soutien de la SNCFT qui a garanti le déplacement des festivaliers par train, avec des tarifs spéciaux.

Festival-El-Jem-3

Composée en 1936 par Carl Orff sous le régime nazi, ‘‘Carmina Burana’’ est devenue l’un des plus chefs-d’œuvre musicaux du XXe siècle, inspirant des artistes de différents domaines. Ce samedi, on a eu droit à une reprise abrégé de la cantate, exécutée par l’orchestre ukrainien, sous la houlette du maestro Volodymyr Sheiko. Un orchestre de renommée internationale, qui, en 85 ans d’existence, s’est produit aux quatre coins du monde avant de faire enfin escale en Tunisie, au bonheur des amoureux de la musique classique.

Festival-El-Jem-4

C’est avec fougue et puissance que les choristes ont entonné les 24 poèmes lyriques de la ‘‘Carmina Burana’’, célébrant l’amour, la joie et les plaisirs de la vie, en latin, en moyen-haut allemand et en vieux français. Les jeunes talents du chant lyrique tunisiens étaient de la partie pour accompagner la soprano Susanna Chakhorian, la mezzo-soprano Alla Pozniak, le tenore Dmytro Kuzmin et le basso-baritono Igor Mokrenko.

Festival-El-Jem-5

Un silence religieux a suivi ces envolées lyriques vocales et instrumentales, et l’enceinte du théâtre de Thysdrus a ressemblé, pendant les deux heures qu’a duré le concert, à un chaudron d’émotions, notamment avec le célèbre appel de la fortune ‘‘O fortuna’’, évoquant l’arbitraire du destin et l’évanescence de la richesse. Considéré comme la signature du compositeur, ce mouvement marque le début et la fin de la cantate mais aussi son apothéose.

Festival-El-Jem-6

La deuxième partie du concert fût plus contemporaine avec des reprises symphoniques de musiques de films à succès comme ‘‘Gladiator’’, ‘‘Titanic’’, ‘‘Pirates des Caraïbes’’, ‘‘Star Wars’’…

L’Orchestre symphonique de la Radio nationale d’Ukraine nous donne un deuxième rendez-vous le 13 juillet, à l’ouverture de la 53e édition du Festival international de Carthage. Il sera accompagné par la grande vedette tunisienne Lotfi Bouchnak, ainsi que par le Chœur de l’Opéra de Tunisie, sous la direction de Rachid Koubaa.

Festival-El-Jem-7

Suite du programme de la 31e édition :

• 16 juillet : Wienner Opernballorchester – Autriche;
• 23 juillet : Hassen Doss «El Maestro», avec l’Orchestre symphonique Tunisie;
• 30 juillet : Orchestre del maggio musicale de Florence – Italie;
• 4 août : Melinda Doolittle (Jazz et Blues) – Etats-Unis;
• 6 août : New South Africa, Classical Music Collectiv;
• 20 août : Mode et musique classique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!