Contrairement à ce qui a été publié par plusieurs médias, dont Kapitalis, le chocolat produit par le groupe italien Ferrero ne sera pas retiré du marché tunisien.
Radiol Kelma avait indiqué, lundi matin, que Mohamed Rabhi, directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement, au ministère de la Santé, avait annoncé l’arrêt de commercialisation des barres de chocolat Kinder, suspectés d’être cancérigènes.
Cette information largement reprise par les médias, a été démentie, dans l’après-midi par M. Rabhi, qui a tenu à apporter des précisions concernant cette annonce, rapportées par l’agence Tap. Selon lui, il n’ y aura pas d’interdiction, mais les contrôles seront renforcés sur les barres et les œufs chocolatés de la marque Kinder, en collaboration avec le ministère du Commerce qui sera plus stricte en matière d’importation.
Mauvaise compréhension du journaliste ou volte-face suite à des pressions extérieures? On peut raisonnablement pencher vers la seconde explication. D’autant que M. Rabhi a expliqué à l’agence Tap que la Tunisie attendait toujours la réaction officielle du groupe italien Ferrero, producteur des chocolats Kinder, au rapport accablant de l’association indépendante allemande Foodwatch. Or, faut-il le rappeler, cette réaction a déjà été rapportée par la presse internationale. On y apprend que Ferrero estime, après analyses, que ses produits sont sûrs.
Y. N.
Donnez votre avis